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AGENDA

ASSOCIATION SOLIDARITÉ ANDRÉANAISE
17 mars au 02 juin 2020
ASSOCIATION SOLIDARITÉ ANDRÉANAISE

L'Association Solidarité Andréanaise toujours active pour venir en aide aux Andréanais les plus démunis.

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Actualités de Saint-André des Eaux

GESTION DES DÉCHETS

GESTION DES DÉCHETS

Collecte des déchets :

 

La collecte sélective des emballages et des papiers (bacs jaunes) a redémarré sur les 10 communes de la Carene.  Les jours et fréquences de collecte restent identiques.


Bacs jaunes :
Merci de ne pas sortir tous vos déchets stockés dès la première collecte et de les répartir sur les collectes suivantes.  Grâce à votre participation, l’ensemble des déchets recyclables stockés depuis plusieurs semaines sera trié et valorisé.
Sur Saint-André des Eaux :
- Secteur Ouest : la collecte sélective a démarré le 5 mai
- Secteur Est : la collecte sélective a démarré le 12 mai

Végéterie
Elle a rouvert ses portes le lundi 11 mai aux horaires habituels :
Lundi : de 14h30 à 19h
Mercredi : de 14h30 à 19h
Samedi : de 9h à 12h15 et de 14h30 à 19h


Encombrants
La collecte des encombrants a repris sur appel téléphonique.
Inscription téléphonique au 02 51 76 13 22 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h).


 

La plateforme de compostage de Cuneix a rouvert ses portes. Pour y accéder il est impératif de s’inscrire par téléphone à partir du 27 avril au 02 51 76 13 22 (8h30-12h30/14h-17h).


Afin de permettre aux équipes de la CARENE d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, il sera demandé aux habitant.es de respecter plusieurs conditions :

  • Accès strictement réservé aux habitant.es résidant sur le territoire de la CARENE sur prise de rendez-vous (rendez-vous non modifiables et dont les horaires doivent impérativement être respectés)
  • Une personne par véhicule
  • Un passage par semaine et par foyer
  • Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile (ex facture d’eau) et de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher déplacement pour achats de première nécessite) et les apposer derrière le pare-brise côté passager
  • Dépôts de déchets verts exclusivement (pas de sac, pas de fil de fer, pas de contenants en plastique…)
  • Seuls les véhicules < 3.5 tonnes sont autorisés (véhicules légers avec ou sans remorque)
  • Ne pas dépasser 15 minutes sur la plateforme de compostage
  • Respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant d’être sur le lieu de dépôt.
  • L’accès est réservé aux particuliers et non autorisé aux professionnels (le site privé Véolia à Trignac leur étant réservé)

Retrouvez toutes les infos sur la site de la CARENE.

 

INFOS COVID ENTREPRISES

INFOS COVID ENTREPRISES

Afin de préparer le retour au travail des entreprises, voici différents liens vers diverses propositions d’équipements permettant de reprendre l'activité en prenant les précautions d’hygiène qu’imposent les circonstances.

 

Règles d’hygiène
Pour ce qui est des règles d’hygiène préconisées vous trouverez sur ICI une présentation relativement exhaustive des situations par typologie de métiers.

 

Masques

La CARENE a pris la décision de fournir à tous les habitants deux masques "grand public" de type 2, lavables 50 fois. La distribution est en cours d'organisation, en lien avec les 10 communes de la CARENE. Plus d'info sur l'espace presse de Saint-Nazaire.

 

L'Etat a mis en place une plateforme d'approvisionnement dédiée aux TPE et aux PME de moins de 50 salariés, en partenariat avec La Poste et les réseaux nationaux de la CCI et de la CMA. Il s'agit de masques "grand public" de type 1, lavables 20 fois.


Enfin pour tout approvisionnement supplémentaire en masques chirurgicaux jetables la CCI et la CMA des Pays de la Loire proposent à leurs ressortissants de passer par la plateforme Cdiscount pour centraliser les commandes.

 

Visières de protection

Plusieurs prototypes de visières imprimées en 3D ont pu être distribués par le fablab de St Nazaire, le Blue Lab, grâce à la production bénévole d’une centaine de makers, destinés en priorité au personnel soignant. Afin de répondre aux demandes supplémentaires, l’entreprise Third de Saint-Nazaire propose plusieurs modèles à la vente, simple ou adaptables aux EPI et casques de chantiers.

 

Gel hydro-alcoolique

La Région des Pays de la Loire, la Cci et la CMA référencent les entreprises en capacité de proposer divers matériel de protection, dont du gel hydro-alcoolique, vous trouverez ICI la liste des fournisseurs recensés. Elle est actualisée en permanence.

 

D’autres équipements pourraient s’avérer nécessaires en fonction des précisions apportées par le Gouvernement, nous vous tiendrons informés autant que possible des différentes possibilités d’approvisionnement dans les jours à venir.

 

Par ailleurs que la Région des Pays de la Loire et les principales collectivités locales de la Région, dont la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération, ont mis en place un nouveau Fonds territorial dénommé « Résilience ». Il s'agit d'une avance remboursable de 3500 à 10 000 €, destinée aux TPE de moins de 10 salariés dont le CA ne dépasse pas 1 M€ HT, y compris les indépendants, les micro-entrepreneurs, les professions libérales, ainsi que les associations de l'ESS dont la majorité de l'activité est dans le secteur marchand. Le Fonds "Résilience" est destiné aux entreprises non éligibles au Fonds de solidarité national.

Les demandes peuvent se faire en ligne via un portail unique : www.resilience-paysdelaloire.fr

 


La Direction du développement économique de la CARENE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, liées aux équipements ou aux différentes aides mises en place, en relais des informations qui sont accessibles sur la ligne mise en place par la CCI.

 

DÉCISIONS DU MAIRE

Décisions prises par le Maire durant l’épidémie de COVID-19

En application de la loi d’urgence du 23 mars 2020, l’ordonnance du 1er avril 2020 confie de plein droit au Maire, sans qu’une délibération ne soit nécessaire, certaines attributions du Conseil Municipal. Vous trouverez ci-après deux décisions prises dans ce cadre :

 

  • Versement partiel des subventions aux associations communales
  • Gratuité des services enfance : accueil périscolaire, pause méridienne, les 11 et 12 mai 2020
  • Restaurant scolaire : gratuité du fait de la crise sanitaire
  • Multi-accueil : création d'un tarif sans repas en raison de la crise sanitaire
  • Accueil de loisirs sans hébergement : tarif sans repas du mercredi pendant la crise sanitaire

 

Le Maire, Jérôme DHOLLAND

Conteneurs à vêtements

Conteneurs à vêtements

Dans le cadre de la crise sanitaire, LE RELAIS n’assure plus la collecte des vêtements.
Donateurs : afin de continuer à lutter contre l'exclusion, merci de garder chez vous vos sacs fermés jusqu'à la reprise de la collecte.
Le maire rappelle que le dépôt sauvage est strictement interdit et susceptible de poursuites.
 

Espace VélYcéo

Espace VélYcéo

RÉOUVERTURE DE VOTRE ESPACE VÉLYCÉO LE LUNDI 11 MAI 2020


Bénéficiez d’un rendez-vous personnalisé en réservant votre créneau horaire dès le 27 avril 2020.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires.

 

Réservez au 0 800 105 110 ou par mail : velyceo@stran.fr

 

Plus d'infos sur la STRAN

DÉCONFINEMENT

DÉCONFINEMENT

A compter du 11 mai, les écoles et les services municipaux rouvrent mais dans des conditions très particulières du fait de la crise sanitaire.

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités qui vont être appliquées afin de respecter les consignes sanitaires nationales. Il faut rappeler que l’application de ces consignes et des gestes barrières sont indispensables.


Ecoles Jules Ferry
L’accueil des élèves « volontaires » sera progressif du mercredi 13 au lundi 18 mai. Les journées des 11 et 12 mai sont consacrées à la préparation de cette rentrée. Des modalités très particulières d’accueil ont été travaillées par l’équipe enseignante en lien avec les élus, les services municipaux et les représentants de parents d’élèves. Elles sont adressées à chaque famille par les équipes enseignantes.


Ecole Notre Dame
L’accueil des élèves « volontaires » sera progressif à compter du jeudi 14 mai. Des modalités très particulières d’accueil ont été travaillées par l’équipe enseignante en lien avec l’OGEC et les représentants de parents d’élèves, et sont adressées à chaque famille par l’équipe enseignante.


Restauration scolaire (écoles Jules Ferry et Notre Dame)
Compte tenu du nombre élevé d’enfants à accueillir sur une période courte, ne permettant pas de respecter les consignes sanitaires, il a été décidé de ne pas rouvrir le restaurant scolaire. Il est demandé aux familles de prévoir un panier-repas froid qui sera pris dans chaque établissement scolaire.


Accueil périscolaire (écoles Jules Ferry)
Il sera ouvert à compter du 13 mai de 7h30 à 8h25 (attention, changement d’horaires) et de 16h à 19h. là encore, des modalités particulières d’accueil sont organisées.


Accueil de loisirs du mercredi après-midi
Il sera ouvert à compter du 13 mai, là encore selon des modalités particulières.
Renseignements auprès de l’Espace Enfance au 02 40 01 27 04


Mille-Pattes
La structure ouvrira le 11 mai pour accueillir une dizaine d’enfants dont les familles ont demandé la prise en charge. Les modalités particulières sont adressées à chaque famille par la direction de l’établissement.
Renseignements auprès de la structure au 02 40 70 44 37


Relais assistantes maternelles / parents
Ce service sera disponible par téléphone à compter du 11 mai, les lundis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les rendez-vous physiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Renseignements auprès de la structure au 02 40 70 44 37


Mairie
Les services de la mairie (dont accueil général et urbanisme) rouvrent au public dès le 11 mai aux horaires habituels. Si possible, il est demandé de privilégier les contacts téléphoniques ( 02 51 10 62 62) ou par mail à (secretariat@ville-st-andre-des-eaux.fr)
ATTENTION : les autorisations d’urbanisme ne sont plus acceptées sous format électronique.
Les associations ont été invitées à prendre rendez-vous avant de se déplacer.


Bibliothèque

En raison de l ‘absence imprévue de la responsable de la bibliothèque à partir du mardi 12 mai,  nous ne sommes pas en mesure de rouvrir cet établissement tel que prévu.

Nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour permettre une réouverture le plus rapidement possible dans les meilleures conditions.


Installations sportives, aires de jeux (squares pour enfants, terrain multisports, skate-park) et salles communales
La fermeture de l’ensemble du complexe sportif (intérieur et extérieur), des aires de jeux et des salles communales est maintenue jusqu'à nouvel ordre. Du point de vue sanitaire, la responsabilité de la municipalité est engagée dans la réouverture de toute installation. La priorité a été mise durant la semaine 20 (du 11 au 17 mai) sur les écoles, les structures enfances jeunesse municipales, la bibliothèque et la mairie.
La réouverture de ces équipements sportifs et de loisirs sera étudiée au vu des directives gouvernementales mais aussi au regard de nos capacités de mise en œuvre des éventuelles ouvertures autorisées.

 

11 mai 2020

DISTRIBUTION DE MASQUES

DISTRIBUTION DE MASQUES

 

Les masques « grand public » commandés par la CARENE et la Ville de Saint-André des Eaux (deux masques gratuits par adulte et par enfant de plus de 11 ans) commencent à être livrés par les fournisseurs. Plusieurs livraisons complémentaires vont avoir lieu dans les 15 prochains jours.

 

Dans un premier temps, deux masques sont en cours de distribution dans chaque foyer andréanais (du samedi 16 au mercredi 20 mai 2020) ;

 

Dans un second temps, si votre foyer se compose de plus d’une personne de plus de 11 ans, les masques  complémentaires vous seront remis lors de 2 permanences sous forme de « drive » (voitures et piétons) sur les parkings de l’Espace du Marais et du complexe sportif aux dates suivantes :

 

•             Mercredi 27 mai entre 16h30 et 20h30

•             Samedi 30 mai entre 9h00 et 13h00

(Ces dates sont susceptibles de report en cas de retard de livraison).

 

Afin de contrôler votre adresse et le nombre de personnes au foyer, il est impératif de vous munir de votre livret de famille, et, pour les nouveaux habitants arrivés depuis 2 ans sur la commune, d’une attestation de domicile de moins de 3 mois.

Les masques à destination des 6-11 ans seront quant à eux disponibles en mairie à compter du 2 juin, sur présentation du livret de famille.

Cette dotation, bien que tardive au vu de la quantité commandée et du contexte général, est suffisante ; nul besoin donc de se précipiter aux premières heures du drive au risque de créer de longues files d’attente préjudiciables à tous.

 

«Permettre à chaque andréanaise et andréanais de disposer d’un masque individuel lui permettant de se protéger au mieux du coronavirus, et de protéger ses proches est l’objectif que s’est donné la Ville de Saint-André des Eaux. Afin de remplir cette mission d’intérêt public, vos données personnelles ont été extraites de fichiers préexistants détenus par la ville (taxe d’habitation) ou certains de nos partenaires (Carene) pour faciliter la distribution du nombre exact de masques individuels au sein de chaque foyer.
Votre adresse, votre nom, le nombre de personnes résidant au  foyer, ainsi que leur âge sont ainsi traités sous la responsabilité du Maire. Elles ne sont utilisées pour aucune autre finalité et ne font l’objet d’aucun transfert hors du territoire français et de l’Union Européenne.
Vos données seront conservées jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire dans le but unique d’organiser les campagnes successives de masques individuels, et seront supprimées à l’issue de la dernière campagne d’envoi de masques individuels.
Conformément à la loi Informatique & libertés modifiée, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel.

Pour exercer ces droits ou pour obtenir plus d’informations sur la gestion de vos données, vous avez la possibilité de contacter le Délégué à la protection des données à caractère personnel mutualisé de la CARENE, par mail (dpo@agglo-carene.fr), ou par courrier (Délégué à la protection des données personnelles, 4 avenue Commandant l'Herminier, 44 606 Saint-Nazaire Cedex).
Vous disposez enfin du droit de faire toute réclamation auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/ ».