lien vers accueil
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENDA

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE
16 juin au 30 août 2020
BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE

Réouverture du bureau d'information touristique

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

Actualités de Saint-André des Eaux

PLAN CANICULE : INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE COMMUNAL

PLAN CANICULE : INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE COMMUNAL

 

L’arrivée de l’été et des températures élevées augmente les risques pour la santé des plus fragiles. Du 1er juin au 15 septembre, le CCAS de la commune se mobilise dans le cadre du Plan Canicule. Inscrivez-vous sur le registre communal pour être accompagné !

Afin de soutenir et accompagner les personnes âgées, fragiles ou isolées dans cette période estivale parfois difficile, le CCAS de la commune met en place une procédure d'inscription volontaire sur le registre communal dédié au Plan Canicule.

 

Pourquoi s’inscrire ?

L’objectif de ce registre communal est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence Canicule, de la liste des personnes ayant besoin d’une intervention des services sociaux et sanitaires.

La mobilisation du CCAS prend également la forme d’un accompagnement reposant sur l’écoute et le conseil : en cas de fortes chaleurs, vous serez contacté(e) par des agents qui prendront de vos nouvelles et vous sensibiliseront aux consignes de prudence à respecter au quotidien.

Les volontaires recensés seront régulièrement appelés par le CCAS, notamment en cas d’avertissement chaleur prolongé niveau 2 et d'alerte canicule niveau 3 (voir ci-dessous).

 

Qui peut s'inscrire ?

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées de 18 ans et plus

Une condition : résider à son domicile à Saint-André-des-Eaux.

L'inscription peut se faire à l’initiative de la personne concernée ou à la demande d’un tiers avec son accord.

N'hésitez pas à vous inscrire ou à inciter des personnes isolées et fragilisées de votre entourage : amis, voisins, famille.

 

Comment s'inscrire ?

Appelez le CCAS au 02 51 10 62 62.

Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Rappel : les 4 niveaux d'alerte du Plan Canicule

Ce plan prévoit 4 niveaux d’alerte progressifs :

  • niveau 1 / vigilance verte : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  • niveau 2 / vigilance jaune : avertissement chaleur
  • niveau 3 / vigilance orange : alerte canicule, mise en garde et actions déclenchées par la Préfecture
  • niveau 4 / vigilance rouge : mobilisation maximale déclenchée par le Premier Ministre, dans le cas d'une canicule intense et étendue pouvant avoir un impact sanitaire important

 

INSCRIPTION CART'ABEILLE

INSCRIPTION CART'ABEILLE

Afin que votre enfant bénéficie ou continue à bénéficier de la cart’abeille et donc des services de restauration, Accueil périscolaire et Accueil de loisirs pour la prochaine année scolaire, il est indispensable de l'inscrire ou de le réinscrire pour l'année 2020/2021.

 

Les différentes possibilités d’inscription à partir du lundi 20 juillet 2020 :

  1. S’il s’agit d’une réinscription, allez sur votre compte famille et suivez la procédure d’inscription en ligne pour l’année scolaire 2020/2021.
  2. Pour toute nouvelle inscription, sur le site de la ville, cliquez sur le lien « services en ligne » et suivez la procédure qui vous permettra d’inscrire votre enfant à ce service.
  3. Directement en mairie, aux heures habituelles d’ouverture : Pour toute réinscription ou pour toute nouvelle inscription en vous munissant du livret de famille et d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone fixe, Impôts…).

Le service municipal de l’éducation validera ensuite l’inscription de votre enfant. Nous vous demandons impérativement de veiller à ce que votre compte famille présente un solde créditeur.

Votre enfant pourra ainsi dès le jour de la rentrée :

  • Soit continuer à utiliser sa Cart’Abeille (la même que celle de l’année 2019/2020).
  • Soit utiliser sa première carte qui lui sera donnée par la ville.

Chaque matin à l’école ou à l’Espace Enfance, votre enfant (ou vous si l’enfant est en maternelle) présentera la carte au niveau d’une borne murale et s’inscrira aux services souhaités.
 

FERMETURES ESTIVALES

FERMETURES ESTIVALES

Service Urbanisme :
Fermé du 15 juillet au 14 août inclus
(sur rendez-vous uniquement)


Service Accueil général :
Fermé au public les samedis 8, 15, 22 et 29 août


Mille Pattes et Ram :
Fermés du 27 juillet au 16 août


ALSH : ouvert du 6 juillet au 27 août


JEM : Fermé


Bibliothèque : fermée du 27 juillet au 16 août

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Rendez-vous et appel à candidature !
La mise en place de la démocratie participative dans notre commune va se faire sous trois formes.
Dans un premier temps, Catherine Lungart et les élus de la majorité assureront une permanence dans les salles Anne de Bretagne de 9h à 12h, les samedis :

 

  • 12 septembre
  • 10 octobre
  • 7 novembre
  • et 12 décembre pour l’année 2020

Ces « rendez-vous avec les élus » auront pour objet d’échanger avec vous sur les projets structurants exclusivement. Une prise de rendez-vous devra se faire au préalable par téléphone avec l'accueil de la mairie.
Ensuite, trois commissions extra-municipales vont être créées dès septembre avec des personnes volontaires souhaitant s’impliquer dans les trois grands projets de notre mandat :

 

  • « Création de l'Espace Culturel »,
  • « Réaménagement du Complexe Sportif »,
  • « Valorisation du Centre Bourg ».

 

Enfin, nous recherchons des Andréanais disponibles, volontaires et ayant une bonne connaissance du territoire pour constituer le « Comité participatif » qui travaillera ponctuellement sur des missions précises confiées par la majorité municipale.  Ce Comité participatif aura un pouvoir consultatif.

Si vous souhaitez intégrer ce Comité et/ou une commission extra-municipale, merci de remplir le questionnaire ci-dessous  et de le retourner à l'accueil de la mairie avant le 31 août.

 

SÉCHERESSE : PASSAGE EN ALERTE RENFORCEE

SÉCHERESSE : PASSAGE EN ALERTE RENFORCEE

Par arrêté préfectoral du 07/08/2020, le bassin de Brière passe en alerte renforcée. Les restrictions pour les usages domestiques de l'eau potable sont donc les suivantes :

- l'arrosage des potagers et espaces verts est autorisé uniquement entre 20h et 7h le lendemain matin.

- le remplissage des piscines, plans d'eau, le lavage des véhicules ainsi que le nettoyage des façades sont strictement interdits.

Pour mieux connaître les restrictions qui s'appliquent, un nouvel outil est disponible via le lien suivant :

https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Pour faire face à la recrudescence des cas de la Covid-19, à compter du 20 juillet 2020, le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans dans tous les bâtiments communaux ainsi que dans tous les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

La municipalité en appelle à la responsabilité de chacun afin de préserver la santé de tous.

 

Il est également obligatoire sur le marché de Saint-André par arrêté municipal N°ASVPT128/2020/07 du 21 juillet 2020.

ÉPICERIE SOLIDAIRE TOTEM - Un point de livraison sur la commune

ÉPICERIE SOLIDAIRE TOTEM - Un point de livraison sur la commune

ÉPICERIE SOLIDAIRE TOTEM - Un point de livraison sur la commune
Suite à la fermeture du Cocci Market et en attendant l’ouverture de la moyenne surface, la municipalité a décidé de mettre en place un point de livraison de l’épicerie Totem de Saint-Nazaire.
Ouverte depuis novembre 2019, l’épicerie solidaire et à vocation sociale TOTEM est une association Loi 1901 gérée par des bénévoles mobilisés contre l’isolement social et les inégalités alimentaires.
En plus de proposer un assortiment traditionnel de produits de base, TOTEM a choisi de travailler avec des producteurs et artisans locaux.
Aucune adhésion n’est demandée pour fréquenter ce commerce de proximité ouvert à tous.
À Saint-André des Eaux, , le délai pour passer commande est le mercredi à midi pour une livraison le vendredi matin.
  • Par internet à totem.epicerie@gmail.com : un listing des produits sera envoyé sur demande.
  • Par téléphone au 02 40 24 37 33 : le catalogue est téléchargeable sur cette page et disponible en format papier à l'accueil de la mairie.
La distribution aura lieu, dans un premier temps, tous les vendredis matins, de 10h à 12h à la salle des Mariages. Elle pourra s’adapter au fur et à mesure suivant la demande et les remarques des Andréanais.
 
Appel à bénévoles : si des Andréanais sont intéressés pour aider à la distribution des commandes, merci de contacter Monsieur Bastian, président de l’épicerie TOTEM au 06 27 01 42 33 ou par mail : totem.epicerie@gmail.com
 

TRAVAUX

TRAVAUX

En raison de travaux sur le réseau d'eau potable, la route de la Lande d'ust est barrée et interdite à la circulation, sauf riverains et véhicules de secours, au niveau de la Métairie d'Ust, et ce jusqu'au 31 août.