lien vers accueil
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENDA

ANNULATION DES ANIMATIONS
23 novembre 2020 au 04 janvier 2021
ANNULATION DES ANIMATIONS

Toutes les animations du mois de décembre annulées.

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

Actualités de Saint-André des Eaux

PLAN D'ALERTE ET D'ASSISTANCE

PLAN D'ALERTE ET D'ASSISTANCE

OUVERTURE D’UN REGISTRE DES PERSONNES À RISQUE
En cette période de confinement et d’incertitude que nous traversons à nouveau, il est important de ne laisser personne dans la solitude. C’est pourquoi la Ville de Saint-André des Eaux renforce sa vigilance et déclenche son plan d’alerte et d’assistance.
Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, CCAS, service de soins à domicile…), figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance.

 

Qui peut figurer sur ce registre ?
- Personne âgée de plus de 65 ans
- Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail
- Adulte handicapé

 

Comment s’inscrire ?


1. Retirez les 2 documents d’inscription à l’accueil de la mairie ou téléchargez-les sur cette page ;
2. Déposez ces documents complétés à l’accueil ou adressez-les par mail à : davidv@ville-st-andre-des-eaux.fr.


Plus d’informations au 02 51 10 62 62.
 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Conformément à l’arrêté préfectoral du 15 octobre 2020, toute personne de 11 ans et plus doit désormais porter un masque sur l’ensemble du territoire de Loire-Atlantique, en complément de l’application des gestes barrières.

INFORMATION CORONAVIRUS

INFORMATION CORONAVIRUS

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement :

 

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent :

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

Attestations en ligne sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Travaux rue de la Gare

Travaux rue de la Gare

Le Parc de Pédras à Saint-André des Eaux, géré depuis 2003 par la CARENE, est une zone d’activités économiques faisant partie intégrante du grand parc d’activités Brais Pédras.
Son réaménagement par la SELA, présenté l'année dernière aux usagers du Parc, se poursuit avec la création du giratoire dont les travaux ont commencé courant octobre. La rue de la Gare passera en circulation alternée avec travaux sur demi-chaussée jusqu'au 18 décembre.

Durant toute la durée des travaux d’aménagement, l’ensemble des mesures nécessaires seront prises pour garantir du mieux possible la circulation autour du Parc d’activités. Pour rejoindre le centre-bourg, un itinéraire sera conseillé du giratoire Brais/Pédras vers le giratoire de Bellevue sur la RD47.

Influenza aviaire

Influenza aviaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE LOIRE-ATLANTIQUE DU 23 NOVEMBRE 2020

Influenza aviaire : appel à la vigilance suite à la découverte de deux foyers en France
Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène IAHP - plus communément connu sous le nom de grippe aviaire - de souche H5N8 ont été détectés dans les rayons animalerie de deux jardineries en Haute-Corse et dans les Yvelines les 16 et 19 novembre 2020. Deux découvertes qui ont pour  conséquence le passage de l’ensemble du territoire national métropolitain au niveau de risque « élevé » depuis le 17 novembre 2020. Face à cette multiplication des cas, la préfecture appelle chacun et notamment les particuliers, à faire preuve de vigilance.
Les premiers éléments d’analyse de la souche identifiée en Corse grâce aux prélèvements effectués montrent une similitude avec une souche circulant actuellement aux Pays-Bas, permettent d’affirmer, à ce stade, que le virus n’est pas transmissible à l’homme. La consommation de viande de volaille, foie gras et oeufs ne présente donc aucun risque pour l’homme.
Cependant, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse virale très contagieuse qui affecte les oiseaux avec des conséquences économiques pour l’ensemble de la filière avicole. La France perd ainsi le statut indemne Influenza aviaire avec le risque de fermeture d’un certain nombre de marchés à destination de pays tiers.
Située dans les principaux couloirs migratoires traversant le territoire, la Loire-Atlantique était déjà au niveau de risque « élevé » depuis le 6 novembre. Si l’ensemble des professionnels a été largement sensibilisé sur l’application de règles, il convient de rappeler les consignes aux particuliers détenteurs de
basses cours et d’appeler chacun à surveiller la mortalité des oiseaux sauvage. Les mesures de prévention en vigueur ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination. La claustration demeure la disposition la plus sûre vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.


Les mesures de prévention suivantes dans les basses cours des particuliers :

  • Aucune volaille ou oiseau captif ne doit rentrer en contact avec des volailles d'élevage ;
  • Toutes mesures doivent être prises pour limiter l’accès aux rongeurs, éviter les contaminations associées aux véhicules, autres animaux et personnes extérieures ;
  • Les mangeoires et abreuvoirs ne doivent pas être accessibles aux oiseaux sauvages ;
  • Les stocks des aliments protégés et à l'abri des intempéries, de toute contamination.

En cas de mortalité anormale, le détenteur contacte rapidement un vétérinaire qui jugera de la gravité de la situation et le lien éventuel avec la maladie de l'influenza aviaire.


La surveillance de la mortalité d'oiseaux sauvages :
Il est essentiel que chaque citoyen signale la découverte de cadavres d'oiseaux sauvages dont l'origine de la mortalité est inconnue ou suspecte. Elle peut être le signe révélateur d'un cas d'influenza aviaire.


Lorsqu’une personne est en présence d'un cadavre de cygne, oie, canard, laridé (mouette, goéland,...), rallidé (foulque,râle...), échassier, rapace ou de plusieurs cadavres (pour les autres espèces), elle doit contacter rapidement l'OFB (Office Français de la biodiversité) au 02 51 25 07 87 ou par mail sd44@ofb.gouv.fr .

Afin d'éviter tout risque de propagation de la maladie, les cadavres ne doivent pas être manipulés.
 


Plus d’infos sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire ).

MESURES PENDANT LE CONFINEMENT

MESURES PENDANT LE CONFINEMENT

Les mesures suivantes (reconfinement) sont mises en place  jusqu’au mardi 15 décembre :

 

Accueil - état civil : la mairie est ouverte aux horaires habituels. Les mariages et pacs peuvent être célébrés (limité à 6 personnes). Les démarches en ligne sont à privilégier.


Le service Urbanisme est ouvert aux horaires habituels.


Les écoles, les services périscolaires, la restauration scolaire, ALSH (mercredi), le multi-accueil sont maintenus, avec l'application du nouveau protocole sanitaire de l'Éducation Nationale.


Les services techniques (bâtiment, voirie, espaces verts, entretien) : services maintenus.


Surveillance de la voie publique : service maintenu.


La bibliothèque est de nouveau ouverte.


Tous les bâtiments municipaux sont fermés, hormis la mairie. Le complexe sportif et les équipements municipaux extérieurs sont fermés.


Le cimetière reste ouvert.


Animations : annulation de l’ensemble des animations du mois de décembre.

 

La CARENE maintient ses services de collectes : la végéterie et les déchetteries sont ouvertes. La piscine intercommunale est fermée.


La Poste : les services sont maintenus.


Commerces : Le marché communal est maintenu le vendredi et le dimanche. Tous les commerces et services autorisés sont ouverts dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. L’épicerie Totem poursuit ses livraisons le vendredi matin, salle des Mariages.


Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la commune, dès 11 ans et dès 6 ans dans les établissements scolaires.
 

TRAVAUX NOCTURNES

TRAVAUX NOCTURNES

Les travaux rue de la Gare se poursuivent.

Les travaux d’enrobés se feront dans la nuit du lundi 7 ou mardi  8 décembre. Une déviation sera mise en place par les entreprises réalisant le chantier.

La réalisation des enrobés de nuit permet de réaliser ceux-ci plus rapidement et plus proprement que lorsqu’ils sont réalisés de jour et sur demie-chaussée.
 

Réouverture de la bibliothèque

Réouverture de la bibliothèque

Au vu des nouvelles dispositions gouvernementales, la biliothèque rouvre ses portes au public dès samedi 28 novembre, aux jours et heures habituels :

 

Mardi : 15h -18h
Mercredi : 10h -12h30 - 15h -18h
Samedi : 10h -12h30

 

Port du masque obligatoire dès 6 ans.

Gel hydroalcoolique à l'entrée.

Mise en quarantaine des livres rendus pendant 3 jours.

 

N'hésitez pas à poser vos questions :
bibliotheque@ville-st-andre-des eaux.fr
02 51 10 62 64