lien vers accueil
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENDA

Escapade nature à pied
03 juillet 2016 au 04 septembre 2019
Escapade nature à pied

Le Bureau d'information touristique vous propose une balade pédestre.

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

Actualités de Saint-André des Eaux

PLAN CANICULE

PLAN CANICULE

PLAN CANICULE
Du 1er juin au 31 août, le plan canicule est mis en oeuvre pour
protéger les plus vulnérables des risques de fortes chaleurs.
Dans ce cadre, le CCAS a mis en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et/ ou handicapées qui en font la demande.
N’hésitez pas à vous déplacer ou à téléphoner au 02 51 10 62 62, si vous souhaitez être inscrit sur cette liste (ou inscrire des personnes qui vous semblent isolées).

Sécheresse : le bassin Brière-Brivet classé en crise

Sécheresse : le bassin Brière-Brivet classé en crise

Par arrêté préfectoral du 8 août 2019, le bassin Brière-Brivet est classé en état de « crise » (niveau 4). Les restrictions sont donc maintenues. Pour les particuliers, sont strictements interdits :

- l’arrosage des pelouses, potagers, espaces verts et massifs floraux,

- le lavage des véhicules et bateaux ainsi que les façades, murs, toits et terrasses,

- le remplissage des piscines privées et des plans d'eau.

En cette période de sécheresse, il est rappelé aux habitants de se conformer à ces interdictions, d’éviter tout gaspillage et de maîtriser leur consommation d’eau.

 

Les usages professionnels sont également restreints selon les modalités précisées dans l'arrêté.

 

Soirée spectacle

Soirée spectacle

La Lombric Compagnie.

Créée en 2011 au sein du collectif Mobil Casbah, la compagnie nantaise Lombric Spaghetti se définit par un univers résolument cirque dans un esprit décalé, absurde et burlesque.
Les deux acrobates et comédiens ont mêlé la manipulation et le détournement d’objets, la jonglerie, la poésie, les portés acrobatiques et la musique live pour proposer des spectacles à la fois physiques, drôles et poétiques, pour tous les publics.
L'histoire de cette création Gum over est celle de deux hurluberlus, qui sur un coup de tête, ont répondu à « la pelle » de la route !
Dans une ambiance blues détonante, ils se mettent à l'épreuve dans des jeux d'équilibres. Ils jouent d’un rien, tout en détournant pelles, bêches et barrières Vauban, le temps d'une performance absurde et périlleuse.

Vendredi 30 août, à 20h30, Gum over, Lombric Compagnie, au Théâtre de verdure du complexe sportif.

Gratuit. Spectacle tout public.

Le Recensement Citoyen Obligatoire

Le Recensement Citoyen Obligatoire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté.Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Fermeture des structures municipales

Fermeture des structures municipales

Fermeture des structures municipales :

Service urbanisme :

Fermé du 8 juillet au 24 août inclus (sur rendez-vous uniquement)

Accueil de la mairie :
Fermé les samedis matins du 20 juillet au 24 août inclus

Mille Pattes et Ram :
Fermés du 26 juillet inclus au 16 août inclus.

ALSH : ouvert tous les jours cet été sauf les 15 et 16 août

JEM : ouvert du 8 au 31 juillet (fermeture en août)

Bibliothèque :
Fermée du 5 au 25 août inclus

Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin

Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin

Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin

Comme chaque année, Polleniz va proposer à toutes les communes du département d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.Ces chenilles s’attaquent aux pins et dans une moindre mesure aux cèdres. Les autres essences ne sont pas touchées.

Pourquoi lutter collectivement ?

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids. Très allergènes, ils sont responsables de réactions allergiques chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses...). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les poils urticants peuvent provoquer des nécroses allant jusqu’à la perte de la langue. La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Comment faire partie de la lutte collective ?

Cette année, le mode opératoire pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété a changé : plus besoin de s’inscrire en mairie, il suffit de se connecter au site www.polleniz.fr pour en faire la demande, avant le 10 septembre 2019.

Les tarifs et modalités de paiement seront disponibles en ligne.L’intervention de Polleniz se déroulera de septembre à janvier, chez tout particulier s’étant inscrit sur le site internet. Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l’ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l’automne, période où elles en consomment en grande quantité.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Polleniz par téléphone (Loire-Atlantique : 02 40 36 83 03 ; Sarthe-Mayenne : 02 43 85 28 65 ; Vendée : 02 51 47 70 61)

CART’ABEILLE

CART’ABEILLE

Afin que votre enfant bénéficie ou continue à bénéficier de la cart’abeille et donc des services de restauration, accueil périscolaire et accueil de loisirs pour la rentrée prochaine, il est
indispensable de l’inscrire ou de le réinscrire à partir du 22 juillet (à l’accueil de la mairie ou ICI en ligne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLUi

PLUi

PLUi / PDU- Enquête publique
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et du Plan de Déplacements Urbains entre dans sa dernière phase. Ces derniers mois, les élus de la Carene ont défini les nouvelles règles qui s’appliqueront demain à toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.).
L’enquête publique est prévue du 20 août au 23 septembre inclus sur l’ensemble des communes de la Carene.
Les permanences à Saint-André des Eaux auront lieu en mairie, de 9h à 12h :
Vendredi 23 août - Samedi 31 août - Mercredi 3 septembre


Dossier et carte interactive sur : http://plui-agglo-carene.fr/