lien vers accueil

AGENDA

Prix des lecteurs 2020
15 octobre 2019 au 13 mai 2020
Prix des lecteurs 2020

Six romans en lice

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

St-André, un souffle nouveau

Pour sortir par le haut...
À l'heure où ces lignes paraîtront, les débats organisés par la commune dans le cadre du "grand débat national" proposé par le gouvernement se seront déroulés. Nous espérons que vous aurez été nombreux à vous y déplacer, pour participer activement à ces échanges.
Avec une démocratie représentative affaiblie du fait d'une abstention croissante, nous croyons de plus fort aux vertus d'une démocratie "participative". Persuadés que le dialogue et la concertation sont des outils pertinents, nous encourageons la coconstruction à tous les échelons. Peser dans les décisions qui nous concernent a du sens.
Dommage qu'il ait fallu attendre la crise dite des gilets jaunes pour s'y mettre !
Il est temps de sortir par le haut de cette crise démarrée à l'automne, malheureusement émaillée de trop de violences. Se réunir autour d'une table afin d'échanger, de débattre, de discuter, de s'écouter et de s'entendre... Nous y sommes favorables. Prenons notre démocratie à bras le corps. Elle ne sera que ce que nous voudrons bien en faire. Mais il faut aussi retrouver le chemin des urnes et participer activement aux scrutins, car c'est aussi cela une démocratie active.
La parole nous est donnée, il faut saisir cette opportunité pour améliorer notre société, la rendre plus juste.
Mais si nos gouvernants n'étaient pas en capacité -ou n'avaient pas une réelle volonté- de valoriser ensuite cette parole citoyenne, le grand débat n'aurait été malheureusement qu'un grand déballage.


 

Le groupe «Saint-André un souffle nouveau»
Mars 2019